Web Goes Mobile 3: l’Internet Mobile en Belgique

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Ce vendredi 4 décembre, la société bruxelloise MobileWeb.be (filliale d’E-Zone) organisait la troisième édition de son séminaire Web Goes Mobile. Belgo IT y a participé pour vous.

Les orateurs étaient les suivants:

  • Nanno Palte (Director Market Insights Research, InSites Consulting) qui a exposé quelques chiffres sur l’Internet Mobile en Belgique
  • Peter Vandermeersch (General Editor in Chief De Standaard, Corelio) qui a parlé de la stratégie mobile du groupe Corelio
  • Paul Golding, (Mobile Technologist) qui a dévoilé quelques réflexions clés liées à l’Internet Mobile
  • et Marc Vanlerberghe (Global Director Product Marketing – Mobile, Google Inc.) qui a donné le point de vue de Google sur l’évolution et le future de la stratégie mobile du géant américain.

Les slides de ce séminaire devraient être en ligne bientôt sur le site de MobileWeb.be. Que pouvons-nous retenir de ces présentations ?

Pénétration de l’Internet Mobile en Belgique

Si un tiers des GSM sont équipés en Belgique pour surfer sur le net en utilisant la 3G, il faut savoir que seul 9% des utilisateurs le font (contre 98% qui pratiquent le SMS, l’application reine).

Les orateurs sont unanime sur la raison … le prix !!! Une des plus chers en Europe et surtout une offre totalement inadaptée et incompréhensible pour les utilisateurs.

Un orateur a comparé le fait de payer un abonnement data en quantité (en Ko ou Go) à un tarif d’un restaurant qui serait basé … sur les calories. On peut supposer qu’on peut prendre beaucoup de salade, un peu de désert, mais quid du repas …

Tant que les opérateurs (lequel se lancera en premier ?) ne comprendront pas cela, l’Internet Mobile en Belgique risque de faire du sur place. Peut-être l’arrivée d’un 4ème larron permettra de changer la donne ?

Les applications

A quoi doit-on penser quand on développe une application pour l’Internet Mobile ? En très résumé, les orateurs ont repris quelques éléments:

  • Justement, ne pas penser que Internet Mobile. Ce canal ne doit être qu’un canal parmi d’autres (comme le Web ordinaire).
  • Être orienté utilisateur ! Utilisable avant d’être joli.
  • Avoir suffisamment de contenu. Plus de contenu signifie plus d’utilisateurs
  • L’aspect géo-localisation est et sera important. Et a été mis très en avant par Google (et son Android).

Le potentiel est là

Pourtant, le potentiel est là. Paul Golding en est certain, la Belgique, comme le reste du monde, est prête à se lancer.

Même si pour l’instant, le téléchargement de sonneries est une des applications les plus utilisées, c’est bien en offrant d’autres services qu’on arrivera à attirer des utilisateurs.

Ces nouvelles applications devront être centrées sur l’utilisateur. Le groupe Corélio a adopté une telle optique. Ces sites mobiles sont peut-être “moches” ou dirons-vous plutôt “simplistes” mais ils sont utilisables et répondent à l’attente des utilisateurs. L’efficacité du service au détriment du goût et des couleurs.

Le frein actuel ? Il a déjà été cité. Le prix.

Un graphe présenté par Marc Vanlerberghe et se basant sur des statistiques du nombre de recherches effectuées via le moteur de recherche de Google montrait clairement l’implication directement du changement du modèle de tarification d’un opérateur sur le trafic généré par les appareils mobiles.

Messieurs les opérateurs, qu’attendez-vous ?

iPhone, moteur de la 3G ?

Même si le parc en Belgique est très hétéroclite, certains chiffres (du moins ceux présentés et de la manière dont ils ont été présentés) indiquent que l’iPhone est un moteur de la 3G (en Belgique et dans le monde).

Personnellement, j’interpréterais certains chiffres donnés par nos orateurs comme une indication que si une cible doit être visée (des choix doivent être opérés) pour le développement d’une application, c’est bien l’iPhone. Il ne faut pas négliger les autres, mais la “rentabilité” sera plus importante.

En conclusion, on peut dire et redire, il y a du potentiel, mais le grand frein sont les tarifs actuels pratiqués en Belgique. Espérons que cela change. Les cerveaux bouillonnants des entrepreneurs Web n’attendent que ça.

Posté par Pascal   @   8 décembre 2008 3 commentaires
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Commentaires
déc 8, 2008
3:04

Read my thoughts on the Mobile Web Seminar on my blog:
http://brechtfourneau.be/blog/

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