TaxOnWeb: hooooo non, c’est pas vrai, ça recommence

Filed in Administration 1 comments

taxonweb

“L’histoire est un éternel recommencement”

“Un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre”

j’hésitais entre quelques expressions pour choisir un titre à cet article. Pour finir, je me suis contenté de mon simple sentiment de dépit. Un gros soupir et un constat … rien n’a changé!

Flash Back

Souvenez-vous, au mois de juin et comme chaque année, les contribuables belges doivent remplir leur déclaration d’impôts et peuvent utiliser TaxOnWeb au lieu de la version papier. Le système avait déjà fait parlé de lui à l’époque car des performances exécrables et des indisponibilités avaient été observées les derniers jours obligeant un report de la date butoir.

Ce sujet avait fait l’objet d’un billet sur ce même blog et on m’avait reproché d’être “trop dur” avec un système informatique soumis à un stress très important.

Je souhaite tout de même rappeler que je ne critique pas TaxOnWeb en lui-même. Je trouve que le service est très bien évolué ces dernières années et que c’est un outil réellement appréciable. Mais si on veut réellement être crédible et fournir un outil performant aux yeux des utilisateurs, il faut y mettre les moyens et assurer !

On prend les mêmes et on recommence

La fin octobre signifie cette fois la date butoir pour les comptables et fiscalistes mandatés. A nouveau, le SPF se réjouit d’une augmentation significative du nombre de déclarations introduites par TaxOnWeb. A nouveau, les utilisateurs se plaignent de lenteurs et d’indisponibilités.

En collaboration avec la société de monitoring InternetVista, voici quelques chiffres et graphiques démontrant qu’il n’est clairement pas aisé d’utiliser le site.

taxonweb-temps-reponse

taxonweb-downtime

L’observation porte sur la période de début de cette semaine. Un temps de réponse moyen de plus de 2 secondes par requête avec un maximum a près d’une minute et un downtime de plus de 12%.

taxonweb-downtime2

Rien que pour la journée de ce mardi 27 octobre, le downtime était de plus de 20% !

On voit également clairement que les problèmes surviennent pendant les heures de bureau. Difficile de travailler correctement dans ces conditions. C’est d’ailleurs ce qui est également déclaré dans la presse. Certains comptables sont obligés de demander à leurs employés de travailler hors des heures habituelles pour assurer l’introduction des dossiers.

On met tout en œuvre pour résoudre les problèmes

C’est ce que déclare le porte parole du SPF, mais ça recommence tout de même. Mais la solution la plus simple semble ne pas se situer au niveau ICT mais plutôt organisationnelle, la date butoir a été décalée jusqu’au 6 novembre.

Hélas ma conclusion ne sera pas différente de celle du mois de juin. S’il vous plaît, messieurs du SPF, anticipez, resizez, augmenter temporairement la puissance de vos systèmes (qui a dit virtualisation). Pensez aux utilisateurs ! Ou alors, arrêtez de nous bassinez en nous assommant de déclaration de presse décrivant le succès d’un système qui n’est pourtant pas parfait.

http://belgoit.be/taxonweb-chronique-dun-report-previsible
Posté par Pascal   @   29 octobre 2009 1 commentaires
Tags : , ,

1 Comments

Commentaires
Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone