Restez chez vous le 28 Octobre

Filed in Actualité , Agenda 12 comments

En tout cas c’est ce que le PwC, Microsoft et d’autres vous invitent à faire lors de la journée nationale du télétravail !

http://www.journeenationaleduteletravail.be

Le nom de domaine appartient à Microsoft, on leur donnera donc la paternité de ce projet. Un site au succès plus que confidentiel ( 94 shares sur facebook ) qui évite dans son contenu rédactionnel les problèmes les plus épineux que sont à mes yeux :

  1. l’assurance des employés a domicile,
  2. la confiance du management envers un employé invisible (travaille t’il ?),
  3. une promotion est elle possible pour un “teleworkeur régulier”, ou plutot “loin des yeux loin du coeur” ?

Car il est évident que tout le monde préfère rester un peu plus chez soi, et que personne n’aime les bouchons, on se demande donc quel est l’intérêt d’évangéliser sur de telles banalités. Ce site a cependant le mérite de parler du problème, et de faire découvrir également cette autre association, émanation des mêmes sponsors (Belgacom en plus)

http://www.bta.be/

Posté par ced   @   26 octobre 2010 12 commentaires

12 Comments

Commentaires
oct 27, 2010
8:55
#1 Lapinlove404 :

L’intérêt d’une telle journée ?

Poussée les gens et, surtout, les entreprises à essayer le télétravail pour une journée… Histoire de se rendre compte que c’est possible :-)

Pour les problème épineux, on va essayer de clarifier un peu les choses puisque je suis télétravailleur full-time.

1. Un contrat en télétravail est un contrat comme les autres. L’employeur devrait donc couvrir me télétravailleur. Mais j’avoue que mon contrat ne mentionne rien de spécial sur ce point.

2. Si le seul moyen qu’à le management de s’assurer du travail de ses employés c’est de les avoir sous les yeux… L’entreprise ferait bien se revoir son organisation du travail ET son management.

3. Pas de piston, pas de promotion ? A nouveau, les “yeux” et le “coeur” du management sont probablement les moins bons indicateurs du mérite des employés.

Par contre, le site semble aussi oublier que l’employeur devrait participer aux frais tel que le chauffage et l’équipement du télétravailleur…

oct 27, 2010
9:47
#2 ced :

Ayant été responsable de 15 personnes dans une grande boite qui pratique le teletravail, je peux vous assurer que les points que j’evoque ne sorte pas de mon imagination.

Et certains sont tout sauf réglés.

Des dispositions sont parfois prises, dans les plus grandes sociétés, concernant l’assurance, mais c’est plutot l’exception que la règle. Je peux vous conter des histoires de teletravail ayant atrocement foiré et de personnes ayant échappé d’un cheveu a la ruine personnelle. Généralement, des gens qui n’etaient pas là ou ils auraient du etre lors de l’accident – j’en conviens.

Le probleme du management qui n’a pas un “oeil” sur ses employés est évoqué comme la principale (> 80%) raison de refus du teletravail en entreprise. C’est un sondage sur les plus gros employeurs de ce pays. Mais pire encore, cette decision d’accorder le teletravail est souvent laissée en final aux chefs d’equipe (c’est du micro management), et une vaste majorité de ceux-ci ne l’approuvent pas.

Concernant l’avancement, personne ne deviendra “chef” a domicile (en général l’age avancant on ambitionne de déléguer le travail dans lequel on est devenu expert), et le copinage (aussi appellé poliment reseautage) est l’un des principaux moteur de l’avancement hierarchique.
En clair, je le dis tout net, le télétravail est un frein à l’avancement en entreprise. Tout comme le 4/5èmes, mais problablement encore pire que celui-ci. Le teletravail porte en lui le sceau du DOUTE.
Dans les rares cas ou ils ont ce choix, les managers refusent par ailleurs souvent le teletravail pour eux-mêmes car il est important pour eux d’arriver avant et de partir après leurs “direct reports”, encore une fois pour asseoir le statut hierarchique.

Concernant les “frais”, quant on parle de teletravail en grande entreprise, encore un fois en toute généralité, on parle de 1 voir grand maximum 2 jours par semaine.

Potentiellement tout qui passe plus de 20% de son temps derrière un écran pourrait télétravailler – j’expose donc les raisons qui freinent cette adoption, puisque le site de microsoft semble faire l’impasse.

oct 27, 2010
9:58
#3 Lapinlove404 :

Je ne dis pas qu’il s’agit de votre imagination mais… Pour ce qui est de la surveillance et de l’avancement, Je reste persuadé que les principales raisons de ces DOUTE du (micro-)management sont symptomatique de l’incompétence de ce même (micro-)management.

Dire qu’un télétravailleur ne va pas travailler si on a pas de regard direct sur lui, c’est reconnaitre qu’on ne sait pas évaluer son travail sur base de ses résultats.

Du coup, on jette un oeil sur son écran pour voir si il ne surfe pas trop au bureau et on proposera ses copains comme “employé du mois” la prochaine fois que le sujet de la promotion est abordée…

Je n’ai que top conscience que c’est malheureusement ainsi que cela se passe dans de nombreuses grandes entreprises aujourd’hui.

nov 8, 2010
3:19

Dans un monde idéale c’est sur le télétravail ne devrait pas poser de problèmes.
Mais on ne peut pas faire travailler n’importe qui sur ce mode, soyons honnete.
De plus le travail à distance pose de nombreux problèmes, surtout au niveau de la communication dans le service. Déjà quand on est pas dans le même bureau ça a des conséquences.
Donc oui au télétravail dans certains cas, avec certaines personnes

déc 22, 2010
2:49

[…] This post was mentioned on Twitter by Monique Brunel and BelgoIT, Peterkenne Jean-Marc. Peterkenne Jean-Marc said: Restez chez vous le 28 Octobre: En tout cas c’est ce que le gouvernement vous invite à faire lors de la jo… http://bit.ly/bOIkYj […]

mar 1, 2011
1:34

Ayant eu l’occasion de faire du télétravail, j’étais de loin plus productive à la maison (moins de bruit, temps de travail modulables…)

mar 20, 2011
5:06
#7 iPhone 5 :

Pas mal cette idée, vous savez ce que ça a donné ? Tout les indicateurs sont vert sur le site mais je me demande l’impact d’une opération de ce style…

mar 27, 2011
12:15
#8 Xperia Arc :

@Partir en mai : c’est quoi ton secret du coup ?

avr 26, 2011
9:02
#9 ipod touch :

J’ai eu l’occasion de faire du télétravail et je dois dire que niveau productivité c’était beaucoup mieux. Rien que le calme ça change la donne !

mai 16, 2011
8:53

Pour ma part je suis en freelance et je travail depuis chez moi. Et bien je dois avouer que je suis beaucoup plus productif que lorsque je travaillais dans mon ancienne boite…

juin 30, 2011
8:02
#11 iphone 4s :

LE problème de travaillez chez soit je trouve que c’est un risque à ne plus différencier sa vie personnelle de sa vie professionnelle… JE suis pas sur que ce soit le mieux pour l’équilibre…

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone