Radios RTBF : Podcast, RSS, et Squeezebox.

Filed in Audiovisuel , Matériel , Web 1 comments

Je suis un utilisateur de la Squeezebox, qui est pour ceux qui ne connaitraient pas cet instrument une gamme de radios wifi qui lisent les flux musicaux d’internet, les podcast, ou votre propre collection musicale.

Suite à un précédent billet dédié aux problèmes des flux radios de la RTBF avec les Squeezebox, et aux quelques réactions de lecteurs qui me font croire que je ne suis pas seul utilisateur belge ; un deuxième billet.

Je suis interrogé par un lecteur sur les Podcast RTBF, qui selon le commentaire, ne fonctionnent pas sur Squeezebox. En effet, tout comme les streams radios, la RTBF semble encore une fois proposer un mic mac difficile à comprendre à ses utilisateurs.

Première étape : vous devez chercher le lien “podcast rss” de votre émission favorite. Si vous trouvez un lien commençant par HTTP ; vous êtes dans le bon. Hélas, suivant l’endroit où vous vous trouvez, la plupart des émissions sont proposées en lien “itpc” : si vous n’en trouvez pas d’autre, il faut juste remplacer ce mot “itpc” par “http”. Faites un copié collé du lien : vous aurez ainsi une chance de placer le podcast dans la squeezebox.

Vous n’êtes pas au bout de vos peines : les podcasts RSS de la RTBF ressemblent plus à un flux RSS qu’a un podcast. D’après mon analyse, seules les 3 dernières émissions sont disponibles avec un lien “MP3” inclus dans le flux, et donc qualifiables de podcast. Tous les autres jours proposés dans le flux sont en réalité un simple lien web vers un “player flash” qui lit l’émission de ce jour dans un browser supportant flash ! Ce qui n’est surement pas le cas d’une squeezebox, ni probablement d’autres appareils. Et de toute façon, ceci n’est pas un podcast messieurs, c’est un feed rss !

En clair la RTBF semble “censurer” toute émission de plus de 3 jours de ses podcasts, tout en fournissant malgré tout le nom des émissions dans le flux, et un lien inutilisable dans les 3/4 des lecteurs de podcast. Sur la squeezebox, et surement ailleurs également, vous vous retrouvez avec un lien qui semble utilisable, mais “ne fait rien”. Hyper frustrant. Alors soit la RTBF limite à 3 jours ce qu’elle met dans les podcasts, soit elle fournit en MP3 l’ensemble de ce qui est lié dans les flux, mais cette solution “mixte” actuelle n’a aucun sens.

D’autres émissions, comme Génération 80 sur Classic21, ne comportent aucun fichier MP3 attaché, leur podcast est donc inutilisable de la première à la dernière émission. Je conçois que ces aberrations ont surement leurs racines dans des problématiques complexes de copyright, mais il n’en reste pas moins que ce qui est actuellement fourni comme Podcast est inutilisable, et que rien n’est expliqué au surfeur.

Pour terminer, certains flux (celui de face à l’info) n’ont pas de nom. D’autres (celui de cocktail.com) se retrouvent divisés en des douzaines de petits fichiers qui en rendent l’utilisation presque impossible.

Je conclurai ce “guide” par la constatation que les podcasts de RTL marchent sans problème, remontent de plus de 15 jours dans le passé et chaque émission fonctionne.

Il me parait donc urgent

  1. De faire en sorte que pour les émissions “in house” les podcasts fournissent réellement toutes les émissions en format MP3 attaché, ou alors de limiter à 3 jours le flux.
  2. De supprimer purement et simplement tous ces podcasts 100% composés de liens “html flash” (Generation 80, etc) qui ne fonctionnent – en gros – que sur un PC.
  3. De fixer les podcasts corrompus (les tester tous.)

En espérant, encore une fois, être dans une optique de critique constructive (je voudrais simplement que çà marche car j’aime les émissions) et être entendu par quelqu’un à la RTBF. Et en tout cas en espérant aider les autres utilisateurs entretemps.

Posté par ced   @   13 juin 2011 1 commentaires

1 Comments

Commentaires
juin 20, 2011
11:31

Merci pour l’info, effectivement c’est pas très simple !

Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone