Rabobank et l’eID: service au client ou économie ?

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Ce matin, ITProfessional raporte que Rabobank va utiliser l’eID pour la signature des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte:

Rabobank va utiliser l’eID pour la demande d’ouverture d’un compte internet. Les internautes pourront signer en ligne les documents nécessaires. Le système est en développement et on ne sait pas quand il sera prêt.

Par contre, il signale aussi qu’au niveau de l’accès à ses propres comptes, rien ne change:

Pour les opérations de banque en ligne, Rabobank en reste au Digipass, un appareil qui génère du code numérique permettant aux internautes d’ouvrir une session. Rabobank a certes pensé remplacer cette procédure par l’eID, mais en est finalement resté à la solution actuelle.

On peut dès lors se poser la question de l’utilité réelle de cette implémentation partielle de l’utilisation de l’eID. La réponse est un peu plus bas dans l’article:

Rabobank doit encore chiffrer le montant que le projet eID va économiser.

Bien entendu … Non, ce n’est pas dans le but d’offrir un meilleur service (plus fiable, plus simple, plus intégré, …) au client, mais bien pour réaliser des économies que Rabobank va utiliser l’eID. On peut aisément imaginer que le traitement papier va être réduit et on pourra donc virer quelques personnes dans ce secteur ? C’est à cause de la crise monsieur …

Je pensais justement que les banques en particulier allaient tirer des conclusions de cette crise et se réorienter vers le service aux clients … ce n’est peut-être pas pour tout de suite. Tant pis pour nous.

Source: ITProfessional

Posté par Pascal   @   26 janvier 2009 2 commentaires
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2 Comments

Commentaires
jan 29, 2009
11:14
#1 BlackOut :

RaboBank n’est pas une banque en ligne? Quoi de plus normal que d’éviter des aller-retours postaux dans ce cas?

Et puis en plus du côté économique, il y a le côté écologique. Moins de papier, plus d’arbre debout… Et c’est pas plus mal, parce que c’est aussi la crise pour les Ours Polaires (si, si, je l’ai vu l’autre jou à la télé et même Bénabar en parle…).

Bref, les économies ont parfois du bon. Et puis perso, si je devais (en imaginant que j’ai des économies à placer par exemple, ce qui n’est pas le cas du tout, je vous rassure!) ouvrir un compte en ligne, je serais aussi content de voir que c’est fait de façon immédiate, sans attendre que mon courrier à imprimer (avec mon encre en plus!) soit arrivé à bon port et validé…

Mais la question reste posée: Comment vérifier la valeur des infos transmises par la puce électronique? Après la Centrale Négative (Crédits impayés), puis la Centrale Positive (Toutes les ouvertures de crédits en Belgique), toutes deux obligatoires, va-t-on voir venir une nouvelle Centrale avec toutes nos données personnelles et une date de validité des infos? Et qui aura accès à ces précieuses données? Jusqu’où va le Respect de la Vie Privée? Peut-on sacrifier ce Droit absolu pour des raisons de… crise? (Désolé, pas pu m’empêcher de le placer ce mot, sinon, on n’est plus sérieux sans ça de nos jours…)

Author jan 29, 2009
11:24
#2 Pascal :

Je ne suis pas contre l’idée d’utiliser la signature et la voie électroniques pour envoyer les documents d’ouverture d’un compte. Bien au contraire, j’applaudis à deux mains. Je ne remets pas du tout en question la fiabilité et l’intérêt de l’eID.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’il y ait une communication de la part de Rabo pour signaler une “révolution” mais qui, en lisant bien entre les lignes, n’est que dans un but d’économies pour la banque (c’est comme ça que je le lis dans l’article d’origine).

Et je trouve surtout dommage que Rabobank n’ait pas été plus loin, comme par exemple à implémenter l’eID pour se connecter (comme chez Keytrade ou Ethias par exemple). Perso, j’ai 3 calculettes, 1 générateur de token, 2 cartes de pin code aléatoires … pq pas faciliter l’accès en uniformisant les systèmes de connexion en généralisant l’utilisation de la carte d’identité électronique ?

Non seulement ce serait une économie pour les banques, mais aussi ET SURTOUT un moyen de faciliter l’accès pour les utilisateurs.

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