Pratique interpellante sur l’utilisation des AdWords dans le monde des agences webs belges

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Révélée ce lundi sur Twitter, une pratique pour le moins interpellante du choix de mots clés pour une campagne AdWords. Voyez plutôt:

Oui, en tapant “emakina” comme mot clé dans le moteur google.be, vous obtenez comme premier (et unique) lien sponsorisé, le site d’une agence concurrente.

Alors que la pratique n’est pas illégale, elle suscite des questions de nombreuses personnes sur Twitter. Question de mentalité? En effet, le monde Web belge est petit, tout le monde se connait (ou presque) et cela peut choquer ou paraître être de l’utilisation de notoriété d’autrui à son propre intérêt. Mais n’interprétons pas une démarche qui doit être tout autre. Simple effet de buzz ? C’est probablement gagné 😉

Je serai intéressé à ce que la société qui a acheté ce mot clé puisse réagir en commentaire à ce blog post pour donner le but de sa démarche. Et si la société “pointée” souhaite réagir également, elle est la bienvenue.

Personnellement, cela me fait penser à l’utilisation de la publicité comparative qui est une pratique très courante aux USA, mais qui, également autorisée en Belgique, n’est vraiment pas habituelle dans notre pays. Mis à part le secteur des télécommunications, on en voit très peu. Question de mentalité …

Ceci dit, notons cette manière de faire est tout à l’avantage de Google puisqu’elle risque d’entraîner une surenchère des sociétés visées pour éviter que les recherches sur leur nom n’amènent les surfers vers la concurrence.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ?

nb: merci de rester correcte par rapport aux sociétés concernées. Tout commentaire douteux sera banni. Oui j’en ai le droit 😉

Posté par Pascal   @   22 août 2011 11 commentaires
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11 Comments

Commentaires
août 22, 2011
5:50
#1 mazux :

Et le problème est ? Ha juste le retard immense du web belge ! Estimé a 3 ans sur les bons élèves en Europe

Author août 22, 2011
5:57
#2 Pascal :

Oui probablement. Cette utilisation dont on discute fera peut-être bouger les choses.

août 22, 2011
6:39
#3 Renaud :

Nous avons connu ce genre de pratique entre régies il y a bien longtemps et nous avons fini par nous mettre d’accord sur un principe de “non agression”. On perd son temps au bout d’un moment … Il n’y a pas de gagnant à long terme sur ce genre stratégie.

août 22, 2011
11:05

Je suis assez à cheval sur l’ethique dans le monde des affaires, et pourtant cette démarche ci ne me choque pas le moins du monde.
Comme dirait l’autre, le soleil brille pour tout le monde. La vie est une aventure, le business c’est la jungle, et le net c’est l’enfer 😉

(hooo je vais la garder cette formule tiens !)

août 22, 2011
11:07
#5 Kevin :

Ça m’étonne qu’une agence applique une telle pratique. Que doit-elle recommander à ses clients ?

Ah! Il semblerait que la campagne soit arrêtée…

août 23, 2011
12:40
#6 Vinch :

Outre le fait que c’est très discutable comme pratique, c’est surtout complètement inutile. Quelqu’un qui cherche “emakina” sur Google veut Emakina et rien d’autre. Ca aurait sans doute plus de sens d’acheter le mot clé “agence web” même si ça doit être ultra concurrentiel. Je doute qu’ils ait chopé des contrats avec des marques sérieuses grâce à ça. Pour ce qui est du retard dont parle mazux, je pense qu’ils feraient bien de mieux exploiter les réseaux sociaux et ne pas torpiller par téléphone ceux qui ont le malheur de remettre en question leurs pratiques sur ceux-ci. Le fait qu’ils ne prennent pas part à la discussion ici ou sur Twitter est d’ailleurs la preuve qu’ils ont raté plusieurs trains.

août 23, 2011
3:57

Tout d’abord, je remercie BelgoIT pour avoir relayé l’information de manière structurée.

L’objectif pour Bluevision était de démontrer l’utilisation de la pratique qui a déjà fait des beaux cas d’école. Le jugement européen qui la rend possible a permis de créer des campagnes des plus intéressantes. Nous avons avec une minimum de créativité obtenu des résultats étonnants pour plusieurs clients. Évidement, il ne s’agit surtout pas de dénigrer le travail d’une agence respectable mais plutôt de lancer le débat. Je suis juste fort étonné du temps qu’il a fallu pour que la mayonnaise monte… Pour le coup, c’est réussi! Je remercie Vinch d’avoir lancé une discussion sur Twitter sans utiliser des propos dénigrants… Je profite également de l’occasion pour saluer Brice qui a pris la chose avec l’humour et l’intelligence qui le caractérise.

En matière de train, notre mois d’août est surchargé de projets et nos clients resteront toujours notre priorité 😉

En conclusion, la blogosphère et les réseaux sociaux restent une magnifique ouverture à l’échange professionnel.

Merci à tous pour vos réactions!

En matière de train, notre mois d’août est surchargé de projets et nos clients resteront toujours notre priorité 😉

En conclusion, la blogosphère et les réseaux sociaux restent une magnifique ouverture à l’échange professionnel.

Merci à tous pour vos réactions!

août 23, 2011
4:08
#8 Vinch :

J’avoue être étonné par la réaction de Maël et je lui tire mon chapeau par rapport à ça. Tant mieux si Bluevision a pu obtenir des résultats avec des clients et que vous êtes très occupés, c’est bon signe. Juste un petit conseil par rapport au coup de téléphone que nous avons eu : essayer de censurer ou d’étouffer quelque chose sur le Web a souvent comme résultat d’inverser la tendance (on appelle ça le Streisand Effect –> http://en.wikipedia.org/wiki/Streisand_effect). Le mieux est encore de se taire sauf si on est attaqué très violemment. J’estimais que “douteux” ne l’était pas (je doute, je me questionne, ça m’interpelle, …) et tout le monde aurait vite oublié ce tweet après quelques heures. En tout cas, ça a sans doute fait un petit buzz et comme on dit, que ce soit en bien ou en mal, pourvu qu’on en parle. Pour le coup, c’est réussi :-)

août 23, 2011
8:08
#9 Mateusz :

Je rejoints totalement l’avis de Vinch. Si au moins, c’était fait de manière humoristique, histoire de prouver qu’ils n’ont pas seulement acheté des adwords mais qu’ils ont surtout de l’inventivité, du peps.

Donc, pour moi aussi, ils n’ont clairement pas compris l’usage qu’on pouvait faire d’Internet mais bon, au final, s’ils gagnent de l’argent, tant mieux pour eux. Ils font leur truc, de merde ou non, et ceux qui font du bon boulot n’ont qu’à continuer à faire du bon boulot 😉

Et évidemment, il faut dénoncer les mauvaises pratiques 😉

août 24, 2011
11:14
#10 Olivier :

Ce qui est intéressant c’est bien sûr de pouvoir apparaître avec des mots clefs qui sont des concurrents, alors que c’était interdit auparavant. Par exemple chercher “alternative à Skype ” ou même chercher Skype ne conduit pas forcément au site de Skype, il y a des articles, des concurents, alors pourquoi pas en Adwords.
Nous (opérateur VoIP) achetons des mots clefs de concurrents comme Voipbuster etc.. car nous savons que notre qualité est meilleure et au final le client aura été content de nous trouver.

Je salue la campagne de Bluevision qui n’a rien à voir avec de l’agression, au contraire c’est smart et gentil. Que l’on arrête de jouer au “c’est ton territoire” condescendant.

août 24, 2011
11:25
#11 Vinch :

Évidemment, les avis positifs par rapport à la pratique viennent de ceux qui en font l’utilisation également… “Nous savons que notre qualité est meilleure” –> Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de le faire savoir dans ce cas… La publicité comparative est toujours un aveu de faiblesse par rapport à un + gros. Pepsi s’est toujours comparé à Coca-Cola mais jamais l’inverse. Si on est vraiment meilleur, on est au dessus de tout ça… Sinon, personne n’a jamais parlé d’agression ici, c’est d’ailleurs + un compliment pour Emakina qu’autre chose. Que ce soit smart et gentil, je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose de positif. Pour moi, une campagne marketing, quelle qu’elle soit doit être créative et efficace. Pas vraiment l’impression qu’on peut dire “mission accomplie” dans ce cas…

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