L’IPV6 n’existe pas.

Filed in Actualité , Fail , Web 4 comments

Cela ne sera sûrement pas une grande nouvelle pour les administrateurs réseau belges, mais l’IPV6 n’existe pas. Depuis sa récente résurrection, le Belgium IPV6 Council (dont votre serviteur est membre), vient de remettre quelques statistiques à jour.

http://www.vyncke.org/ipv6status/detailed.php?type=&country=be

Cet intéressant outil permet de savoir quels sites web belges supportent IPV6 (plus techniquement, possèdent un AAAA record, ont une destination pour le mail V6, et ont au moins un de leurs DNS qui possède une IPV6). Cette liste est basée sur un top 100 Alexa un peu modifié pour y ajouter des ISP et universités.
Qu’est ce que cela nous apprend ?

Le seul site belge d’une quelconque importance ayant une adresse IPV6 est celui … De la RTBF. On saluera aussi l’effort de Zoover (avis sur voyages).

Pour le reste, l’éventuel “surfeur en IPV6 pur” ne peut aller nulle part ailleurs en Belgique.
Ni chez Skynet, ni même chez Belgacom. Sur ce, à leur décharge, il ne peut pas aller non plus sur Youtube, Ebay ni même chez Apple. Microsoft a fait un effort mais le site référencé est down. Google et Facebook possèdent eux un alias ipv6 fonctionnel.

Bien sûr cela ne “sert à rien” dans un monde peuplé de surfeurs en IPV4 et de quelques geeks qui aiment pinger l’IPV6 de leur serveur dédié via tunneling, et donc octroyer des ressources humaines à l’IPV6 peut paraître inutile. Cependant (et cet article le prouve) cela démontre une certaine maitrise technique de la part des entreprises, et ma foi, c’est parfois un message qu’il est utile de faire passer dans un univers concurrentiel. Accessoirement, l’avance technologique acquise par certains peut s’avérer décisive.

Si cela restait à prouver, l’IPV6 en est encore nulle part, ou presque.

Posté par ced   @   14 septembre 2010 4 commentaires
Tags :

4 Comments

Commentaires
sept 14, 2010
2:39
#1 ced :

Pour être complet sans alourdir l’article, Skynet cafouille et envoie comme réponse a une question AAAA un CNAME vers une IPV4. Je crois qu’ils ne pouvaient pas faire pire…

Quant à la RTBF, ils semblent “outsourcer le probleme” a Infomaniak.ch, qui semble très “IPV6 friendly”, ce qui leur permet d’etre compatible IPV6 a peu de frais.

sept 14, 2010
2:39
#2 Nickko :

Vraiment décevant avec tout le tapage (buzz) médiatique dont bénéficie l’IPv6.

sept 17, 2010
4:38

Depuis le temps qu’on en parle et que ca n’avance pas, je pense que le web ne sera JAMAIS en IPV6.

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone