Les faibles revenus, recycleurs de PC publics ?

Filed in Administration 0 comments

Comment diminuer la fracture numérique sociale ?

Le ministre V. Van Quickenborne propose que les personnes à faibles revenus se voient dotés des ordinateurs mis au rebut par l’administration publique.

J’ai toujours considéré ces offres comme des cadeaux empoisonnés. Une société qui fait un “don” à une école, une autre qui “offre” ses vieux PCs à une ASBL, voir même certaines qui “font un prix” pour un club des jeunes.

J’ai déjà vu effectivement des vieux PCs s’amonceler dans un local d’un école. Des véritables épaves totalement d’une autre époque. Inutilisables sans aide.

De prime abord, cela parait louable, mais à double tranchant. PCs techniquement dépassés, support encore plus nécessaire, softwares et périphériques non compatibles, … cela risque de coûter plus cher à l’utilisateur qu’un PC neuf. Dans tous les cas, cela doit être encadré !

Bien entendu, cela arrange les “donateurs” puisqu’ils ne doivent pas passer par une filière (payante) de recyclage … et ils peuvent même compter sur un “bénéfice” inattendu.

Alors, qu’on ne me fasse par croire qu’on va aider les défavorisés en leur “offrant” (vendant) un PC “mis au rebut”.

Quant à l’idée “Des ordinateurs plutôt que des chèques-repas”, pourquoi pas. C’est juste un peu plus encombrant dans le portefeuille 😉

Sources: Datanews et IT Professional

Posté par Pascal   @   10 décembre 2008 0 commentaires
Tags :

0 Comments

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone