HTC Magic Proximus – Seconde impression

Filed in Téléphonie 16 comments

htc-magic

Après le test rapide réalisé dans l’effervescence de la réception de l’HTC Magic de test, voici ma seconde impression après quelques jours d’utilisation.

Ce sera un review rapide sous forme de “points positifs, points négatifs”. C’est suffisamment explicite pour que vous puissiez comprendre et vous faire votre avis.

up-thumb

+ L’intégration avec les services Google est très bonne, je ne le dirai pas assez. L’agenda est là, les contacts aussi, on prend une photo et hop upload sur Picassa, … génial

+ La correction orthographique me semble plus sympa que sur l’iPod. En tout cas, elle m’est plus efficace dans mon écriture. Je réserve une petite surprise sur ce point en fin d’article.

+/- Le basculement de l’écran n’est plus propre à une application mais est géré par l’OS. Donc toutes les applications basculent. Par contre, selon celle-ci, le basculement peut prendre +/- de temps. Parfois, on peut trouver cela long.

– Le temps de boot peut paraître long. Il est plus long la toute première fois que l’appareil est allumé (après une réinitialisation) et il est également plus long quand une puce est présente dans l’appareil. Cela donne clairement envie de laisser le HTC allumé … mais vu que c’est le type de device qui propose de rester “branché” … cela parait naturel.

+ Les notifications. Sympa. Un mail arrive, un tweet privé ou un reply, un message dans GTalk, un hot-spot wifi ouvert … une notification apparaît dans la bare adéquate. Centralisé et intuitif.

+ L’intégration des programmes pour les services disponibles. J’ai installé un client Twitter, celui-ci se retrouve comme “client” potentiel de l’envoi d’une image prise avec l’APN.

+ Le look est vraiment sympa. La prise en main aussi.

+ Google Maps + GPS, bien foutu et pratique. Comme le système se table sur la base de données de Google, on peut indiquer tout n’importe quoi (ou presque) comme lieu de départ ou d’arrivée. Une adresse (bien entendu), votre position GPS,mais aussi un magasin, un restaurant, un lieu dit … très puissant.

+ Le bouton du volume. Si on diminue le volume, on arrive au mode silence. Si on diminue encore une fois, il passe sur vibreur. Facile.

+ Le temps de recharge est assez rapide … heureusement.

down-thumb

– L’autonomie est ridiculement et honteusement courte. Nouvelle batterie, chargée à fond pendant la nuit => max 36h d’autonomie avec uniquement 3G et GPS allumés (partiellement). Pas de Wifi, quelques coups de téléphone, pas de musique, pas de vidéo. En optimisant (couper GPS et 3G quand pas nécessaire), il est à mon avis possible de tenir 2 jours. Je n’ose imaginer quand la batterie aura de l’age. C’est peut-être la moyenne des smartphones de cette génération, mais c’est simplement scandaleux. Heureusement, on peut changer la batterie simplement (en ouvrant le capot ;-))

– Via Wifi, les uploads de photos (vers Picassa) et vidéos (vers YouTube) fonctionnent impec. Avec la 3G (ou Edge selon la couverture), il faut s’y reprendre à plusieurs fois alors que d’autres services nécessitant la connexion fonctionnent impec. Étrange.

– Vraiment, ce trackall est trop léger et trop sensible. Il arrive souvent de “cliquer” à côté du fait que la boule bouge pendant le clic

– Le navigateur … mouais, correct mais quand on est habitué à la navigation multitouch, pas évident de s’habituer.

– A propos du navigateur, je sais pas si c’est moi, mais impossible d’entrer une URL. Seul point d’accès, le search de Google. Une nouvelle façon de surfer ? Et si c’est faisable, et bien c’est une preuve que ce n’est pas intuitif 😉

– L’écran est trop petit pour l’utilisation du clavier virtuel. Habitué avec l’écran (un peu plus grand) de mon iPod Touch, je le regrette.

– Le GPS ne semble pas fonctionner sans qu’une carte SIM ne soit présente. Du moins, pas de GPS tant que j’étais en Wifi sans SIM.

– Pas de YouTube … Ça c’est le grand mystère. Pas d’application installée et rien présent dans le Market.

– Pas d’applications payantes dans le Market. D’ailleurs, les programmeurs belges ne peuvent toujours pas non plus proposer des applications pour publication, même gratuites …

– Il manque un bouton d’accès direct à la fonctionnalité APN. Pour prendre une photo, on est obligé de choisir l’application.

– C’est peut-être propre à l’application, mais j’ai installé un widget censé me donner l’état de la batterie. Ce widget était installé sur la page principale du Desktop. Il m’indiquait 55% restant alors que le témoin dans la bare supérieur passait au rouge et que le système m’avertissait qu’il restait moins de 15% de charge.

Conclusions

Le HTC Magic reste un smartphone sympathique. Peut-être un peu jeune. Addictif tout de même, il permet de rester “branché” facilement et simplement. Peut-être que les maladies de jeunesse doivent se faire.

Le système Android propose la chance d’être installé sur du hardware différent et ainsi de faire jouer la concurrence au niveau des constructeurs.

Idéalement, il faudrait donc attendre un peu que d’autres appareils arrivent sur le marché pour comparer et choisir le plus adéquat.

Ça va être difficile de tenir 😉

Petite surprise de fin, une petite coquille du correcteur orthographique :

htc-fail

Posté par Pascal   @   22 juin 2009 16 commentaires
Tags : , , , ,

16 Comments

Commentaires
juin 22, 2009
10:21
#1 seynaeve :

Très bon article!
Clairement c’est un appareil dont le but est d’être connecter 100% du temps. C’est son principal avantage et inconvénient 😉

Pour encoder une URL, il ne faut pas la taper directement (=> recherche) mais cliquer sur menu->Go puis taper l’adresse.

juin 22, 2009
11:41
#2 Riban :

Salut,
Je viens de lire le petit test, (que j’attendais même si j’ai eu mon magic ce weekend.)
Il y a un défaut je pense qui est lié à la version proximus: L’applcation youtube. J’ai une version Allemande et l’application youtube est vraiment géniale (Pas du niveau de l’iphone mais proche.)
Le magic en soi ,parfois il est génial, parfois il est énervant quand on chipote trop mais bon android 2.0 va améliorer tout ça.
Merci pour le test.

juin 22, 2009
11:44
#3 Auroch :

J’adore cet appareil.

Pour un usage particulier, c’est le pied, accès à des fonctions digne du push en entreprise de façon simplissimes et efficaces

La formule disponible chez Proximus semble complète y compris les accès à un serveur Exchange. Nous sommes en train de migrer d’Exchange à Zarafa (qui émule toutes les fonctions et je crois que ce sera compatible) j’y reviendrai dès que testé 😉

PAR CONTRE, j’ai pour ma part de gros problèmes de qualité de réception du réseau par rapport à mon Nokia E71. En fait je remarque que sur la E42 que j’emprunte tous les jours, je n’ai plus du tout de réseau entre Villers-le-Bouillet et Fernelmont, en trajet ou à l’arrêt dailleurs … je ne sais pas si c’est mon périphérique spécifique ou si c’est général à l’appareil …

Author juin 22, 2009
11:46
#4 Pascal :

Merci pour les commentaires.
@Riban: la question sera posée de vive voix à Proximus demain soir lors de l’Android Party (http://www.androidparty.be).
Clairement, ce n’est pas normal.
D’autres personnes ont déjà signalé le problème:
http://www.google.com/support/forum/p/youtube/thread?tid=6cda72b47a2d71b3&hl=en

http://twitter.com/ms_Powder/statuses/2275325876

http://twitter.com/rrradiogirrrl/statuses/2266903319

A suivre donc

juin 22, 2009
1:40
#5 woookash :

d’après une autre personne qui en a un a qui j’ai redemandé confirmation, l’application youtube se télécharge bel et bien sur androidmarket.. ou alors ya un souci avec certains appareils, ce qui serait (vraiment) étrange..

juil 1, 2009
6:10
#6 Delforge Thomas :

Hello,

Est il normal que apres apres avoir rentrer les parametres (internet) pour Mobistar je n’arrive pas a me connecter ???

Pourtant le wi-fi fonctionne parfaitement et une gentille dame de chez Mobistar ma bien comfirmé que vu mon abonnement etc . . . je devrai y avoir acces mais elle ne peux malheureusement pas m’aider !!!

Vous avez une idée ???

Author juil 2, 2009
9:32
#7 Pascal :

@thomas, non ce n’est pas normal, j’ai vu plusieurs personnes l’utiliser avec un abonnement Mobistar.
Va dans une boutique Mobistar, ils devraient pouvoir t’aider.
A moins que qqun d’autre qui lit ce commentaire ? 😉

juil 5, 2009
12:25
#8 Delforge Thomas :

@pascal

Apres avoir passer une demi heure dans une boutique Mobistar on ma gentillement conseillé d’allez voir au magasin ou je l’ai acheté (The Phone House) car eux n’arrivaient pas a trouver la solution !!!

Et sur quoi dois-je allez pour voir l’état de la memoire etc . . ???

Ps : Je trouve personellement l’autonomie de la batterie scandeleux pour un appareil de ce prix !

juil 11, 2009
5:14
#9 Fred :

J’ai un T-Mobile G1 (aka Google G1) depuis Janvier. Youtube est une application standard à Android, je suis très étonné du problème que vous rapportez…. Je suppose, par contre, que Proximus a commandé à HTC une version sans Youtube. Proximus n’aime pas qu’on utilise trop la bande passante de son réseau 3G… Ceci explique cela…

Pour info, moi j’ai reflashé mon G1 avec une image JF 1.5. Mon G1 est donc rooté, ce qui me permet plus de petites bidouilles. J’utilise également une application qui s’appelle “Market Enabler” (cherchez sur Google) qui me permet d’avoir accès aux applis payantes du Market. Il faut impérativement avoir un système rooté pour pouvoir utiliser ce programme.

Sur ce : oui, le HTC Dream et Magic sucent à fond la batterie. Mais j’ai également un iPhone 3GS et si je laisse la configuration en 3G et les services de localisation (GPS, compas) évidement la batterie se vide en un jour ou un peu plus.

Mais le défaut majeur est : pas assez de mémoire interne !!!!! Vous verrez que vous ne pourrez pas installer bcp d’applications, vous serez vite saturé, le système deviendra lent, etc. Il n’est pas possible aujourd’hui d’installer les applis sur carte SD, à moins d’avoir un téléphone rooté et même dans ce cas cela reste très… déconseillé… Je dois reconnaitre à l’iPhone que je peux utiliser mes 32 GB pour y mettre ce que je veux, que ce soit de la musique, vidéo ou applications. HTC devrait également mettre un processeur un peu plus rapide afin qu’Android soit plus réactif.

juil 11, 2009
5:33
#10 Pascal :

Merci pour ces précision Frédéric.

Les précision de Proximus concernant l’application YouTube n’est pas claire. “Problème de droits indépendants de Proximus” en gros … Pas convaincant.

Pour la mémoire, le Magic peut accueillir une SD. Il est d’ailleurs livré avec une carte de 2Go. Au prix où ça coûte, ils auraient pu mettre une 8Go au moins dans le package.

Enfin, c’est clair, ce qui est vraiment dommage (mais inhérent à tous les smartphones) c’est la batterie. Il faut vraiment que les constructeurs travaillent sur ce point

juil 11, 2009
6:00
#11 Fred :

@Pascal : pour la mémoire, je crois que tu n’as pas très bien compris. Oui, en effet tu peux ajouter une carte SD, mais tu ne peux installer tes applications dessus. Ta carte SD sera juste bonne pour stocker tes photos, films et autres fichiers utilisés par certaines applications. La mémoire interne du Dream ou du Magic est donc la seule disponible tant pour stocker tes applications que pour le cache de celles-ci. Et au plus tu installes d’applis, au plus elles tournent lentement et ton système aussi. Il n’y a aucune solution. Tout le monde attend que Google sorte une version d’Android qui permette, sans bidouilles de type root et autres, d’installer ses applications sur la carte SD. Ceci n’est toutefois qu’une maigre consolation car l’accès à une carte SD est toujours plus lent… Venant de plusieurs smartphones Nokia, je sais de quoi je parle…

juil 11, 2009
6:03
#12 Pascal :

Ok, sorry pour la confusion et merci pour la précision !

Toujours aussi geek toi à ce que je vois toi.

juil 11, 2009
6:43
#13 Fred :

hé hé… on ne se refait pas !

juil 3, 2010
1:47
#14 vincent :

comment installer les paramètres Mobistar quand c’est un HTC avec les paramètres proximus ? Merci

juil 9, 2010
12:25
#15 Geo :

Bonjour, récent possesseur du htc magic 1.5, je rencontre deux problemes :
1 : je ne sais plus me connecter au market ( mot de passe incorrect, alors que sur google de mon pc je sais ouvrir mon gmail ).
2 : est ce que quelqu’un pourrait me dire la démarche a suivre pour le root ? ( j’ai deja suivi d’autres démarche via d’autres sites, mais cela ne marche pas)

Merci d’avance

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone