eID – Les pouvoirs publics souhaitent promouvoir

Filed in Humeur-Humour 2 comments

Le gouvernement belge demande aux magasins d’informatique de jouer un plus grand rôle dans la promotion de la carte d’identité électronique.

Les pouvoirs publics vont organiser au printemps 2009 une grande campagne pour faire mieux connaître la carte d’identité électronique aux citoyens. La grande majorité des Belges a en effet maintenant une carte d’identité électronique au format carte de crédit et qui offre une multitude de possibilités. Le seul problème, c’est que peu de personnes utilisent effectivement les services disponibles.

IT Reseller indique donc que le gouvernement souhaite que les revendeurs IT fasse la promotion d’un produit … mais ne faudrait-il pas d’abord

  • investir dans des services “intéressants” et en faire la promotion ? Il y a bien quelques tentatives (comme la carte interactive, en NL par défaut, comme d’habitude sur les sites fédéraux. Mais cette fois sans possibilité de changer la langue sauf en modifiant l’URL, bravo les gars !)
  • augmenter l’ergonomie et faciliter l’accès aux applications existantes ? Parce que franchement, pour l’instant, utiliser les applications (fédérales) existantes, ressemble plus à un parcours du combattant. J’imagine un novice en informatique, c’est totalement inutilisable.
  • uniformiser les services, les promouvoir et en implémenter dans les communes ? La liste des services et applications locales est bien trop réduite.
  • inciter les sociétés privées à investir dans des fonctionnalités ?

Cela viendra peut-être, mais tant que l’eID ne permettra que de rentrer sa feuille d’impôt, consulter le nombre de fois que vous avez demandé un passeport ou voir sa photo, ce sera difficile d’attirer le grand public.

Posté par Pascal   @   17 octobre 2008 2 commentaires
Tags : , ,

2 Comments

Commentaires
oct 21, 2008
7:01
#1 Jean-Marc :

Vivement effectivement que cette carte électronique nous serve un peu plus que maintenant.

Pour avoir des idées d’utilisation ainsi que des dérives, je conseille d’aller relire la magnifique saga SOS bonheur de Van Hamme. Il y a un chapitre qui parle de notre eId !

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone