Des statistiques, ou comment parler pour ne rien dire

Filed in Humeur-Humour 2 comments

pie_chart

ITProfessional relaie les chiffres une étude de … heuuu … je n’en dis pas plus.

Le titre: “Un Belge sur 10 a un Mac“. Woaw, plus d’un million de Macintosh en Belgique, pas mal.

La phrase suivante: “Mac OS X a en Belgique 10,38% du marché” … du marché de quoi ?

La phrase suivante: “Voilà ce qui ressort des statistiques fites par Netapplications, un cabinet d’études de marché, dont notre rédaction a pu prendre connaissance.” Je passe outre la faute de frappe, on en sait pas toujours plus.

Phrase suivante: “Les résultats de Windows sont plus mauvais que prévu“. On parle de bug ? De performances ?

Phrase suivante: “‘Seulement’ 88,01% des ordinateurs tournent sur le système d’exploitation de Microsoft.

Ah, apparament on parle de part de marché des OS sur des ordinateurs. Donc, le million de Mac, je crois que c’est un peu vite extrapolé, désolé.

Je m’arrête là, c’est juste un petit coup de gueule. Svp messieurs les journalistes, si vous pouviez mettre un peu de rigueur dans vos articles. Merci !

Posté par Pascal   @   4 février 2009 2 commentaires

2 Comments

Commentaires
fév 10, 2009
2:03
#1 BlackOut :

Evidemment, si on parle du nombre de copies légales et certifiées vendues par MS sans tenir compte de son double qui transite en p2p… Effectivement, cela ressemble à une étude bien bâclée… ou un titre qui se veut heurtant comme beaucoup si l’on se contente de ne parcourir que les titres de la Presse quotidienne.

Le monde n’est fait que d’apparence, d’image et d’impressions.
Car même après avoir analysé le contenu et déduit que le titre n’est pas représentatif de l’étude dont il est question, que va-t-on retenir de cet article au bout de quelques jours ou semaines?
Le titre… en gras dans notre tête: 1 Belge sur 10 a un Mac…

Et pour ajouter à la critique déjà faite… Vous trouvez ça mauvais vous de se contenter de 88% et des poussières du marché des ventes (encore faut-il que tous ces chiffres parlent bien du nombre de copie et non du chiffre d’affaire, forcément à l’avantage des MAC bien plus chers à la pièce)? Il me semblait que la plus grande crainte de MS était l’émergence des licences libres comme Linux. C’est le pourcent qui manque Linux? Et MS aurait de mauvais résultats?…

Tiens, je les plains tellement que je vais de ce pas rentrer leur dossier au Fédéral (et copie au Parlement Flamand, comme ils sont si réactifs…) pour que l’Etat injecte de l’argent frais dans cette société aux abois!

Hein, quoi, je dérive encore? Possible…

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone