[Découverte] Tweetag: moteur de recherche de tags Twitter

Filed in Découverte , Service 5 comments

Twitter est un des phénomènes actuels du Web. En bref (difficile de faire plus long en fait), il s’agit d’un service permettant de réaliser du micro-blogging en tapant un message de maximum 140 caractères “à la SMS”. Vous pouvez d’ailleurs suivre Belgo IT en  nous “suivant” sur Twitter.

C’est aussi simple que ça, mais les possibilités sont infinies. Je considère le service de base de Twitter quasiment comme un protocole sur lequel se greffent (et vont venir se greffer, car on est qu’au début) une multitude d’applications. Mais là n’est pas l’objet de cet article.

Il faut savoir que certaines conventions sont nées avec Twitter. Le signe @ suivi du nom d’un utilisateur permettra de vous adresser à celui-ci. Les mots précédés d’un # sont appelés des hash tags (ou tags tout court). Ils permettent simplement de “catégoriser” votre message.

Vu le nombre de messages qui sont générés (le milliard a été dépassé il y a peu), il faut pouvoir s’y retrouver.

Développé par la société belge CommentTag, Tweetag est une sorte de moteur de recherche de messages Twitter se basant sur ces hash tags.

Faites une recherche par exemple sur le tag #leweb (référençant la conférence se tenant actuellement à Paris), et vous obtiendrez un nuage d’autres tags relatifs à ce premier et une série de messages contenant celui-ci. Simple mais efficace.

Tweettag n’est pas le seul service implémenté en Belgique basé sur Twitter. TwiStory (construisant une ligne du temps en se basant sur vos messages passés) et Twiddict (qui se charge pour vous d’envoyer un message dès que le serveur de Twitter est à nouveau disponible … au cas vous voudriez envoyer un message pendant la maintenance ou une panne) sont le fruit d’autres personnes de notre petit petit.

Et ce n’est qu’un début.

(Désolé pour la double publication de cet article survenue suite à un problème technique).

Posté par Pascal   @   7 décembre 2008 5 commentaires
Tags :

5 Comments

Commentaires
déc 7, 2008
11:12

Merci pour l’article.
Juste pour préciser que nous ne nous basons pas sur les hashtags uniquement. Nous appliquons des algorithmes de Natural Language Processing (nlp) pour automatiquement tagger les tweets.
Ainsi même si tu envoies un tweet avec par exemple “I’m at LeWeb Paris and I’ve just met Arrington”, le tweet va se retrouver sur http://tweetag.com/leweb et le tag Arrington va apparaitre dans le tagcloud des sujets liés (alors qu’on a pas mis ni #LeWeb ni #Arrington).

Author déc 8, 2008
8:25
#2 Pascal :

Voilà qui est rectifié. Merci pour la précision !

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone