[Découverte] The eID Company – Signbox

Filed in Découverte , PME , Service 1 comments

eid_company

Comme déjà évoqué plusieurs fois, l’eID sera utilisée … s’il y a des applications intéressantes. Le privé et la population attendent le pouvoir public et le pouvoir public souhaite que le privé s’implique.

Et bien ils peuvent dire merci à The eID Company qui participe activement à la promotion de l’eID.

The eID Company SPRL est une société belge (basée à Wavre) fournissant solutions et expertise dans le domaine de la carte d’identité électronique et plus largement dans le domaine des identités électroniques et de leurs utilisations. L’entreprise a été créée en septembre par Hugues Dorchy, Olivier Libon et Yüksel Balci. Tous trois travaillaient au service fédéral IT Fedict sur le programme sur la carte eID. Parmi leurs principaux clients, on compte la Chambre nationale des Huissiers de Justice de Belgique et la Croix-Rouge de Flandres.

La société a mis en place dernièrement une application simple et gratuite permettant de signer des documents de formats originaux variés (doc (Word),.rtf (rich text).pdf,.odt (open office),.csv,.xls (Excel),.ppt (power point). odp (open presentation), d’autres à venir).

signbox

Le service appelé Signbox est très simple. Au préalable, vous devez bien entendu être équipé d’un lecteur de carte, avoir installé le middleware et posséder une carte d’identité électronique (et vous souvenir de votre code PIN).

Vous choisissez et envoyez votre fichier au service via l’interface web, le fichier est converti en un fichier PDF, vous naviguez jusqu’à la fin du document, cliquez dans la zone de signature, entrez votre code PIN et c’est tout.

1_signbox2_signbox

3_signbox4_signbox

Vous pouvez dès lors envoyez votre fichier signé électroniquement par mail ou le sauvegarder. Pour rappel, une signature électronique a désormais une valeur légale identique à la signature “manuelle” !

Le principe de Signbox est donc simple et l’initiative de The eID Company louable, même si on peut regretter quelques petits détails:

  • mon premier essai n’a pas été fructueux, je possédais sur mon poste une version trop ancienne de l’Acrobat Reader (version 6 que j’ai upgradée en version 9)
  • aucune indication sur le site de Signbox ne donne les prérequis à ce niveau
  • le site manque encore un petit peu d’ergonomie, impossible de revenir à la page de départ sans trifouiller l’URL (mettre un lien vers la home page sur le logo me parrait plus qu’évident)
  • la page d’explications est vraiment trop succincte … j’ai l’impression d’en avoir dit plus dans cet article qu’eux sur leur site 😉

Félicitons tout de même The eID Company pour l’initiative.

Posté par Pascal   @   12 janvier 2009 1 commentaires

1 Comments

Commentaires
Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone