Convergence Web – Feed-back

Filed in Conférence 0 comments

convergence_web_awt

Feed-back concernant la conférence “Convergence Web” organisée mardi passé à Namur par l’AWT ayant pour but de réaliser le tableau de l’évolution du Web tout en essayant de prédire l’avenir de celui-ci.

Ne nous attardons pas sur la forme et le contenu des présentations car cela variait du bon au très mauvais. Par contre, j’en retiens trois éléments importants:

L’avenir du Web sera-t-il sémantique ou en temps réel ?

Cette question n’est pas vraiment répondue. Sur ce thème, les orateurs ne sont pas d’accord. José Zurstrassen et Olivier de Duve (Ex-fondateurs de Skynet et maintenant Borderlinx) sont plutôt d’avis que les technologies du futur web doivent aider à enrichir sémantiquement le contenu afin de le rendre “plus intelligent” et de faciliter la recherche de connaissance (et non plus d’information syntaxique).

Brice le Blévennec (Emakina), et  je crois ne pas trop m’avancer en disant qu’également Loic Le Meur (Seesmic), croient plutôt en un web temps réel. Un web rapide à l’air du micro-blogging où l’aspect communautaire est important.

Les médias traditionnels face au web

Le web concurrent ou pas des médias traditionnels ? Le débat entre Didier Hamann (Sud Presse), Fabrice Massin (RTBF), Mateusz Kukulka (DH et La Libre), animé par Alain Gerlache était très intéressant. Mais la problématique est vaste et la formule miracle qui permettra aux médias traditionnels (et pas que la presse écrite) de maitriser les nouvelles technologies n’existe pas encore.

Je retiens une phrase de Mateusz Kukulka qui indique que le titre du débat aurait du être “les médias traditionnels AVEC le web”, plutôt que “face”.

Conférence 2.0

Alors que sur le plancher on débattait de l’évolution du web, on pouvait noter que dans les gradins, on pouvait assister à l’évolution de la manière de suivre une conférence.

En effet, dans la pénombre, il était aisé de repérer une quirielle de geeks leur portable, netbook, iPhone ou autre smartphone (ok, je cite Android tout de même) en train de débatre en live via twitter ou blogger leurs sentiments face aux sujets abordés.

Certains pourraient s’étonner et douter de ce phénomène et douter de l’efficacité de suivre une conférence de la sorte mais ne serait-on pas à l’aube d’une nouvelle manière de suivre une conférence et surtout … d’y participer ?

Retrouvez les présentations, vidéos et photos de la conférence sur le site de l’AWT.

Posté par Pascal   @   22 mai 2009 0 commentaires
Tags : , , , ,

0 Comments

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone