Chromecast : un premier pas vers l’adoption de Google Cast

Filed in Matériel 4 comments

Qu’est-ce que la Chromecast ?

chromecast

Le Chromecast, c’est un dongle se connectant sur votre téléviseur via la prise HDMI et qui va se charger de transmettre à celle-ci du contenu en streaming (vidéo ou audio). Ce contenu, il proviendra d’un service en ligne ou d’un device comme un ordinateur et le tout sera piloté à partir de votre smartphone ou tablette qui servira de télécommande. L’installation et la configuration en sont très simples:

  • je branche le dongle sur une prise HDMI disponible, si le port n’est pas compatible HDMI 1.4, je branche la Chromecast à une prise USB de mon téléviseur ou sur un transformateur adéquat
  • je configure le nom et la connexion wifi via une petite application installée sur mon smartphone
  • et c’est tout ! La Chromecast est prête à streamer le contenu de mon choix.

En pratique, je sélectionne une vidéo via une application compatible (YouTube par exemple) et au moment de la jouer, j’appuie sur un bouton intégré à l’application pour lui indiquer de jouer la vidéo non pas sur mon smartphone mais bien sur la Chromecast unetelle (oui, vous pouvez en avoir plusieurs installés sur le même réseau).

A partir de ce moment, c’est bien la Chromecast qui prend le relai, se connecte à YouTube pour obtenir le contenu. Vous pouvez avoir une autre activité avec votre smartphone mais aussi l’utiliser pour stopper, avancer ou reculer la vidéo et même modifier le volume sonore de la diffusion.

Chromecast-Android-Icon

L’application Chromecast est disponible sous Android et iOS et une extension Chrome permet (entre autre) de streamer le contenu d’un tab de votre navigateur (l’ordinateur joue alors le rôle de diffusion du contenu) mais aussi de télécommander du contenu YouTube par exemple. Cette extension Chrome, disponible pour Windows et MacOs, ne l’est pas encore pour Linux ni ChromeBook. Dommage.

Chromecast en Belgique

La raison de parler du Chromecast sur BelgoIT me direz-vous ? Simplement parce que ce petit device de $35 conçu par Google n’est justement pas vendu en Belgique mais que j’ai réussi à m’en procurer un, ce qui me permet de donner un feed-back sur son utilisation dans notre territoire souvent oublié par le géant américain. Il est donc disponible à la vente via le Google Store, mais aussi sur Amazon.com (quand il n’est pas out-of-stock comme c’est à nouveau le cas au moment où j’écris ces lignes).

Quid de l’Europe et de la Belgique ? Aucune nouvelle en vue et franchement, ça risque de prendre du temps vu les problèmes d’approvisionnement actuels. Quid de l’utilisation en Belgique ? Aucun problème. En fait, les limitations existantes ne sont pas liées au device en lui même, mais aux services qui fournissent le contenu. Prenons le cas de Netflix. Ce service de VOD n’est pas disponible en Belgique, la Chromecast ne saura donc pas streamer du contenu en sa provenance (sauf si vous bidouillez votre accès Internet). On a accès à Google Music en Belgique, la Chromecast pourra diffuser le contenu sonore sur votre TV (ou ampli numérique).

Google Cast

google_cast_logo

La Chromecast n’est donc qu’un appareil de diffusion (receiver), il ne contient aucun service/programme, il se contente de (faire) afficher du contenu que le device “télécommande” (le sender) lui aura demander de prendre en charge.

google-cast-diagram Cette organisation entre le receiver, le sender et les services de Streaming, c’est ce que Google appelle la technologie Google Cast. Google Cast fournit un API (SDK) qui permet de développer ces applications “sender”, décrit quels formats vidéos/audios sont supportés par la Chromecast, propose des guides de développement pour une bonne ergonomie (et une uniformisation) des applications, etc … Google Cast est en train d’être implémenté par d’autres fournisseurs de contenu (Pandora, AOL, mais on parle aussi de Vimeo, HBO, …) et je suis assez persuadé que Google fera tout pour que les constructeurs de télévision intègrent la partie receiver dans leurs appareils.

Les développeurs s’en donnent déjà à fond dans le développement des applications “sender”. Koushik Dutta, un développeur bien connu de la communauté Android et à l’origine par exemple de ROM Manager et autre ClockworkMod est en train de développer l’application AirCast qui permettra de streamer du contenu présent sur son smartphone ou depuis son compte Dropbox. Et l’équipe de BubbleUPnP nous tease via cette vidéo son intégration de Google Cast dans leur application. Très prometteur !

Ads are in the Air

Clairement, Google Cast veut concurencer AirPlay d’Apple dans le streaming de contenu. C’est pour cette raison que je crois en l’intégration de la technologie dans les téléviseurs à terme. Google souhaite pouvoir maîtriser cela tout en laissant (au contraire de la firme à la pomme) ce protocole relativement ouvert. Il est clair aussi qu’à $35, Google ne gagne certainement pas sa vie en vendant des Chromecast.

Il est donc naturel que des développeurs un peu curieux aient découvert dans une partie du code la possibilité d’afficher des bannières publicitaires. Il n’est donc pas impossible que des publicités soient affichées sur l’écrans d’accueil de la Chromecast et/ou lors de la diffusion du contenu. Google reste Google. Au final, Chromecast actuellement, ce n’est pas si impressionant que cela si on se limite à ce qu’on peut en faire actuellement. Par contre, il y a un potentiel énorme. Stay tuned !

#ChromeCast #Unboxing
Posté par Pascal   @   22 août 2013 4 commentaires

4 Comments

Commentaires
août 22, 2013
12:13
#1 Julien :

Chouette post ! J’hésite à en faire l’acquisition.

Est-ce que tu confirmes que ce n’est pas possible de streamer du contenu provenant de son HD. C’est à dire que Google oblige de passer par un “fournisseur” de vidéos comme Youtube ou Netflix ?

J’ai lu plusieurs blogs posts qui semblaient indiquer que c’est son gros défaut.

Author août 22, 2013
3:32
#2 Pascal :

Merci Julien.

Pour l’instant, il existe qu’une possibilité un peu détournée de streamer du contenu local, c’est d’utiliser l’extension Chrome (streamer un tab) et de faire un drag & drop du fichier vidéo sur le tab de Chrome.

Mais clairement, vu les quelques outils beta qui arrivent, ce sera plus facile d’ici peu. Si tu regardes la vidéo de BubbleUPnP (http://www.youtube.com/watch?v=neLkKbfl42E) tu peux voir un exemple d’applications futures.

août 22, 2013
3:36
#3 Julien :

Mmh… je vais me laisser tenter je crois.

Sur Ebay on peut en trouver dispo mais compter le double du prix.

Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone