Cherry: l’opérateur GSM qui n’a pas peur du Wifi

Filed in Téléphonie 2 comments

cherry-logo

Évoqué brièvement lors du feed-back du dernier Betagroup, Cherry est le nouveau produit de Mondial Telecom. Se présentant comme un MVNO (Mobile Virtual Network Operator), Cherry se repose sur le réseau Base pour vous donner un accès au réseau GSM. Mais le concept novateur (révolutionnaire selon Mondial Telecom) se présente dans le support transparent du Wifi.

Cherry a été présenté en détails ce 1er juillet à un panel restreint de beta “tasters” dont votre serviteur fait partie. Ces blogueurs et journalistes ont la possibilité d’utiliser le produit pendant quelques mois et de participer à son tuning. Voici quelques explications complémentaires et mes premières impressions:

Pour autant que votre smartphone soit équipé du software Cherry (actuellement supporté par certains Nokia et son système Symbian, d’autres appareils suivront) et que vous ayez défini des points d’accès Wifi, toutes vos conversations utiliseront indifféremment le réseau Wifi ou GSM. L’aspect innovant de ce concept vient du fait que le passage d’un réseau à l’autre se réalise de façon totalement transparente et sans coupure pendant une conversation !

Bien entendu, les tarifs sont plus avantageux si votre conversation débute et utilise le réseau Wifi. Je dis débute car en effet, même si à un moment donné (réseau Wifi de qualité insuffisante, déplacement hors de portée, …) le système switch (automatiquement) vers le réseau GSM, toute la conversation reste au tarif Wifi. Notez que le passage GSM vers Wifi n’est pas encore implémenté.

Cherry repose sur le protocole SIP et n’a pas son propre réseau mais travail avec de façon privilégiée avec certains opérateurs réseau. Le numéro est réellement considéré comme un numéro mobile en Belgique et la solution est indépendante de l’opérateur “réel” et pourrait donc fonctionner avec un tout autre réseau.

Le principe est simple. Quant aux tarifs (non divulguables pour l’instant car toujours en travaux), ils ne sont pas plus simples à comprendre que ceux des offres des autres opérateurs. Packages, bundle et autres options, pas évident de savoir si cela sera clairement plus avantageux selon votre utilisation. Mais ce n’est pas nouveau.

Au niveau qualité de la conversation, elle est bonne. En version Wifi, cela dépend tout de même de l’occupation et la qualité de votre point d’accès. Petits crachotements et mini coupures sont à prévoir. Pas plus, pas moins que lorsque vous vous situez dans une zone où le réseau est un peu faiblard.

Par contre, mais Mondial Telecom y travaille, le fait de devoir passer par un soft dédicacé complexifie l’ergonomie du smartphone. Double liste de contacts, une dans le GSM, l’autre dans le soft Cherry. Ces listes sont synchronisées automatiquement, mais pour initier une conversation en Wifi, vous devez passer par la liste Cherry. Vous perdez ainsi quelques fonctionnalités (raccourcis par exemple).

A voir si c’est le soft ou une autre réseau, mais systématiquement quand je me déplace de mon domicile à mon lieu de travail (et inversement), le GSM se bloque et je suis obligé de retirer la batterie pour le réinitialiser.

Si le principe semble intéressant, la technique doit encore faire ses preuves (normal, on est en phase beta) et un effort doit être fait dans la clarification des tarifs.

Rendez vous le 26 août pour l’ouverture au public.

Interview du Cherry CEO Bernard Noël De Burlin par Robin Wauters sur TechCrunch (à lire)

Posté par Pascal   @   13 juillet 2009 2 commentaires
Tags : , ,

2 Comments

Commentaires
Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone