Betagroup #10 – Feed-back

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betagroup

Ce mardi 26 mai 2009 s’est déroulé la 10ème édition du Betagroup, ce rassemblement informel d’acteurs du monde web belge et des médias (webmasters, designers, journalistes, venture capitalistes, investisseurs, …).

Une nouvelle fois, 5 startups avaient l’occasion dans un timing serré (10 minutes chacune) de présenter leur produit ou projet et de répondre à 1 ou 2 questions live:

Touchatag propose une plate-forme de développement permettant de créer des applications basées sur la technologie RFID. Equipez un objet d’une puce, programmez une action liée à cette puce (envoi d’un mail, appel téléphonique, bref lancement d’une application quelconque) et donnez cet objet. Il suffit à son possesseur de rapprocher l’objet d’un lecteur pour que l’application s’exécute chez Touchatag. Simple et efficace, les applications sont potentiellement très nombreuses. Le frein : il faudrait que tout le monde ait à sa disposition un lecteur RFID! Pas évident. Surtout quand on voit les difficultés qu’ont à décoller les applications liées à l’eID.

Brandialog est une plateforme unique rassemblant différentes marques (“potentiellement” Nike, Apple, Quick, …) et offrant aux clients/consommateurs d’entrer en contact avec les responsables de celles-ci. Donner un avis, poser une question, montrer son mécontentement seront possibles. La marque peut alors répondre aux questions posées, les autres consommateurs pouvant apprécier ou non les commentaires en donnant des cotes. Pas convaincu et surtout du déjà vu (GetSatisfaction). J’espère qu’il pourrait se distinguer face à la concurence.

BeeBole se présente comme l’application centrale qui permettra d’organiser sur son bureau (desktop) ses données business comme on le souhaite (drag & drop, widgets et compagnie). La force de BeeBole devant se trouver dans une série d’API permettant de se connecter à de très nombreuses sources afin de rassembler par exemple en un seul point les informations de plusieurs CRM. Démo très visuelle (oui, le drag & drop fonctionne, tout comme la Google Map, même si celle-ci ne s’est pas mise à jour), mais où sont donc les données et les interfaces pour récolter ses données externes ? Un goût de (vraiment) trop peu.

PubbleGum est un outil de tracking de diffusion et de propagation de contenu. Vous lancez une campagne virale sur votre site. Des blogueurs relaient l’information en plaçant par exemple la vidéo sur leur site, puis d’autres en font de même à partir de ces sources. PubbleGum vous permet de suivre l’évolution de la propagation et de connaître qui est à la source de qui (seeds) et offre une foultitude d’autres données à la “analytics”.

WorldOfAthene n’est pas vraiment un “programme” mais un channel Youtube (le 25ème au classement mondial en terme d’audience) et le présentateur n’était pas là pour présenter son futur produit mais nous a fait une démonstration de ce que peut être le dynamisme et l’enthousiasme que tout entrepreuneur devrait avoir! En quelques mots: si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas, foncez ! En voilà un qui y croit et qui à la pèche en tout cas 😉

Rendez-vous sur BelgoIT pour connaître la date du Betagroup #11.

Posté par Pascal   @   27 mai 2009 4 commentaires
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4 Comments

Commentaires
mai 27, 2009
11:43

Salut, merci pour ce feedback du BetaGroup,

Je me permets de faire un petit commentaire à propos de Brandialog, la startup pour laquelle je travaille.

Get Satisfaction est un concept qui cartonne et c’est une très belle source d’inspiration pour nous, notamment au niveau des widgets exportables que nous comptons développer à notre sauce très bientôt(le fameux onglet “feedback” à gauche ou à droite de nombreux sites). Cependant, je ne pense pas que Brandialog et GetSatisfaction sont réellement concurrents. Mon principal argument est que nous ouvrons notre plateforme à toutes les marques du marché, y compris (et je dirais même surtout) les marques “physiques”, achetables en magasins. L’ensemble de la population active est donc susceptible d’être intéressé par notre site, au contraire de GetSatisfaction qui se concentre surtout sur les marques Web.

De plus, la majorité des marques belges sont DÉJÀ présentent sur Brandialog…la plupart d’entre elles ne sont simplement pas encore au courant :-) Mais les marques que nous avons approchées sont généralement séduites par le concept. Belgacom, RTL, Touring et SudPresse, par exemple, ont déjà souscrit à notre offre. Ces marques vont d’ailleurs nous aider à générer du trafic en nous offrant de l’espace média.

Voilà, je voulais juste préciser ce que je n’ai pas eu le temps d’expliquer hier ! Mais j’apprécie les remarques car elles nous poussent à innover et à nous remettre en question…ce qui est indispensable !

Bien à ,toi
Christophe

Author mai 28, 2009
12:02
#2 Pascal :

Bonsoir Christophe, merci pour ta réponse.

Il faut bien avouer que ce feed-back est un retour rapide sur une présentation qui l’est tout autant (pas évident quand l’organisateur se lève après quelques minutes et met la pression pour bien montrer que le temps de parole est quasi terminé ;-)).

J’ai juste donné ici ma première *impression*. Je n’ai pas eu l’occasion de te rencontrer pour éventuellement creuser le sujet et revoir celle-ci. Mais (hélas?) comme le signalait le professeur de communication de chez Solvay, c’est la première impression qui compte (et qui est la plus difficile à faire changer)

Si je puis me permettre, je reprends l’argument que tu donnes dans ton commentaire:

“…je ne pense pas que Brandialog et GetSatisfaction sont réellement concurrents … Mon principal argument est que nous ouvrons notre plateforme à toutes les marques du marché, y compris (et je dirais même surtout) les marques “physiques” …”

Rien n’empêche dans GetSatisfaction, qu’une société définisse un produit physique … Et pour reprendre un exemple (fictif) vu hier, Nike est présent sur GetSatifaction avec 3 produits. http://getsatisfaction.com/nike/products

Le fait que BrandDialog soit un endroit centralisé pour tous les commentaires/questions sur tous les produits et toutes les marques existantes … woaw … c’est ambitieux. Mais qu’à cela ne tienne. Si ça marche (et je le souhaite bien entendu), tant mieux !

J’ai l’impression que si un consommateur doit rouspéter sur un produit, il va se rendre sur le site de la marque, trouver le formulaire de contact (ou le numéro de téléphone) et de cracher son venin 😉

Je pense que ce qui sera le plus difficile sera effectivement de montrer que le site existe, de suggérer les utilisateurs/consommateurs à l’utiliser comme plate-forme neutre de feed-back (pq pas un partenariat avec des associations de consommateurs ?)

Sur ce point, la notoriété de GetSatisfaction a une (grande) longueur d’avance.

Bonne chance à Brandialog !

mai 28, 2009
9:04

Bonjour Pascal, j’use encore une fois de mon droit de réponse puis j’arrête :-)

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, nos pages publiques sont surtout destinées à recueillir les idées des consommateurs (style Dell Ideastorm), leurs expériences et leurs opinions. Nous souhaitons mettre en place une dynamique de messages positive sur le site…et nous espérons bien que les consommateurs continueront à jeter leur venin directement sur le site de la marque en question (les deux ne sont pas incompatibles). Bien entendu les critiques (constructives) sont toujours bienvenues sur Brandialog.

Effectivement le projet est ambitieux, mais nous sommes tout à fait conscient que toutes les marques ne joueront pas le jeux…c’est simplement impossible. Ce que nous voulons c’est un maximum de grandes et moins grandes marques qui participent et animent leurs pages publiques…les pages des marques qui participent seront bien entendu mises en avant sur notre site !

Bref, je pourrais en parler des heures…mais comme tu dis, c’est la première impression qui compte…je devrais être capable de tout expliquer en quelques phrases…ce qui prouve qu’on a encore du travail.

Merci pour ta réponse ! On pourra en discuter plus longuement au prochain BetaGroup !

Chris

Author mai 28, 2009
9:09
#4 Pascal :

Le droit de réponse sur BelgoIT est gratuit … autant en profiter 😉

A la prochaine

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