Belgacom va supprimer ses quotas de traffic Internet

Filed in Piratage 12 comments

vendetta

C’est du moins le vœux du Hacker qui se fait appeler Vendetta. Et pour arriver à ses fins, rien de tel que le chantage.

Ses menaces ? Dévoiler les login/password des clients ADSL par blocs de 500 jusque fin novembre pour enfin les dévoiler tous (285.000 potentiels). Et il est déjà passé à l’acte deux fois.

La semaine passée, à son premier acte, cela n’a pas fait beaucoup de bruit dans les médias et Belgacom s’est contenté d’un communiqué de presse. Je n’avais pas eu le temps d’en parler non plus. Il faut dire qu’un certain Proximedia occupait déjà le devant de la scène.

Suite à sa récidive datant d’hier, l’information circule un peu mieux et fait la une (je ne mets pas de liens, faites une recherche Google comme tout le monde), y compris du JT de la RTBF.

Vendetta exploiterait une faille de la BBox (la boîte Wifi VDSL2) pour découvrir les passwords des utilisateurs. Belgacom indique travailler sur le sujet (la faille éventuelle), plainte a été déposée et la Computer Crime Unit enquête. Belgacom indique (entre autre par un message sur le même forum) également que les mots de passe des utilisateurs concernés ont été modifiés pour plus de sécurité. Cependant, des utilisateurs du forum ADSL-BC (le site utilisé par Vendetta pour communiquer) ont testé ces logins/passwords et ils semblent toujours actifs.

Sur le fond, a-t-il raison ? Il est vrai que l’offre Internet belge est à des années lumières de ce qu’on peut trouver dans certains pays (en terme de prix, de bande passante et de quantité de trafic), mais mis à part les aficionados du warez, bittorent et autre P2P pour downloader des séries ou des films de boules, la majorité des utilisateurs doivent-ils se sentir concernés par cette revendication ?

Les ISP devraient cependant comprendre que brider la connexion, c’est brider son utilisation et son extension. C’est le même débat qui régit le prix de l’Internet Mobile. Si les prix étaient moins chers, il y aurait plus d’utilisateurs, donc plus d’intérêt des développeurs, des annonceurs, etc …

Sur la forme, le chantage est tout de même idiot, d’autant plus que Vendetta, en dévoilant les passwords de certains clients pénalise ceux-ci alors qu’à priori il souhaite les aider. Pathétique.

Posté par Pascal   @   28 octobre 2009 12 commentaires
Tags : , ,

12 Comments

Commentaires
oct 28, 2009
10:51
#1 Jokester :

Le titre de l’article est un peu trop accrocheur et pas très honnête…

Author oct 28, 2009
10:52
#2 Pascal :

Je plaide coupable, je teste le style DHnet/7sur7 😉

oct 28, 2009
11:26
#3 Jean-Philippe Samedi :

Les quotas sont largement insuffisants pour une famille de 4 personnes qui surfent beaucoup (par exemple) … j’espère donc que la démarche du hacker aboutira même si je n’approuve pas la manière

oct 28, 2009
12:50

Le vrai problème, c’est l’immobilisme (qui frise l’incompétence) de Belgacom et consorts. Et comme il n’y a aucune pression, ni des clients (qui n’ont pas le choix), ni des concurrents (inexistants), ni des pouvoirs publics (qui utilisent Belgacom comme un collecteur d’impôt camouflé), il n’y a pas de raison que ça bouge. Je suis donc plutôt content que cette affaire révèle un peu l’ampleur du scandale. Et puis je suis resté très punk: fuck the system!

oct 28, 2009
12:54
#5 igreg :

Il serait temps que Belgacom supprime ces quotas car cela est vraiment limitatif par rapport aux pays voisins. Et vas y que je banque à coup de Giga packs supplémentaires…

oct 28, 2009
1:41

Il serait surtout temps que les gens comprennent qu’il faut pas rester chez Belgacome mais migrer vers d’autres FAI plus avantageux. C’est comme le gars qui se pleins d’avoir sa voiture pleine de griffe alors qu’il a un garage, bha il la gare dans son garage et basta.

oct 28, 2009
4:40
#7 Cédric :

Pour ajouter une pièce au puzzle de l’internet trop cher, je vous invite à visiter et éventuellement signer la pétition émise par Test-Achats: http://www.test-achats.be/internet/internet-trop-cher-signez-notre-petition-s616763.htm

oct 29, 2009
8:56
#8 BouleySe :

Encore un ado qui se croit malin qui va avoir un escadron d’intervention péter sa porte a 6h00 pétantes.

La bonne nouvelle pour lui c’est que comme d’habitude, BGC arretera les poursuites pour eviter la mauvaise pub de foutre un teenager en prison.

L’arrogance de certains pseudos hacker me fait pitié. Ils pensent etre plus malins alors qu’il y a d’excellents experts au FCCU (et chez bgc). Et surtout ne mesure pas le rouleau compresseur qui arrive, très lentement certes, mais arrivera, jusqu’au pas de la porte de leur chambre chez papa-maman.

nov 12, 2015
10:57
#9 Hermes :

Il est e9crit ds le communique9 L utilasition illimite9e s applique uniquement e0 des fins prive9es. En application de ses conditions ge9ne9rales, Belgacom peut demander e0 ses clients de re9duire leur consommation s il s ave8re que leur consommation mensuelle de9passe souvent largement la consommation moyenne des clients disposant du meame abonnement ou de la meame option. -Ca veut dire que il l faut que toutl le monde te9le9charge comme des malades pour faire monter la moyenne ?

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone