agilitic: Le développement agile au service de votre entreprise

Filed in PME 1 comments

agilitic

Innauguration d’un nouveau type d’article dans BelgoIT. Qui peut le mieux parler d’une société/startup que les créateurs eux-mêmes? C’est pourquoi vous retrouverez régulièrement (je l’espère) des petites interviews d’entrepreuneurs belges du secteur IT.

Première société à jouer le jeu de l’interview, agilitic, … à qui je laisse le soin de se présenter:

Bonjour messieurs d’agilitic. Mais en fait, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Bonjour belgoIT. L’équipe d’agilitic se compose d’Aurélien Malisart, François Stéphany et Steve Verlinden, 3 jeunes ayant récemment terminé leurs études à l’université de Mons. Par le passé, Aurélien et Steve ont travaillé sur des projets Ruby/Rails en tant qu’étudiants pour une jeune société du Brabant Wallon.

François a quant à lui été sélectionné pour le Google Summer of Code 2008, pour y effectuer un projet Smalltalk.  Nous sommmes tous les 3 des passionnés du Web depuis de nombreuses années.

A propos d’agilitic, développement, formation et consultance, c’est bien cela ? Quelle est l’origine du nom ?

Nous avions pensé au nom 3MD, mais nous avons revu nos prévisions à la baisse 😉 (NDLR: clin d’oeil à l’agence web 1MD)

Le nom agilitic est issu de la fusion entre deux mots: agilité et tic (technologies de l’information et de la communication).

Le mot agilité fait référence à notre manière de travailler. Nous sommes convaincus que les petites équipes permettent un travail et une communication plus efficace, et nous essayons d’impliquer au maximum le client tout au long du développement de son projet. Le mot tic fait quant à lui référence au profil IT de la société.

Actuellement, nos activités concernent principalement l’aspect développement d’applications pour des tiers. Notre cible se compose de petites et grandes entreprises, entrepreneurs, et toute organisation ayant un besoin informatique. Le but de la société consiste à long terme à commercialiser nos propres produits, ceux-ci seront développés en parallèle avec nos projets clients.

Lancer sa société alors que le mot “crise” est sur toutes les lèvres, ça ne fait pas peur ?

Nous nous attendions à répondre à une telle question. En effet, ce mot nous l’avons souvent entendu, et nous l’entendons encore. Lancer sa société, cela fait toujours peur, encore plus lorsque l’on démarre celle-ci juste après la fin de ses études. Crise ou pas, il y a actuellement une pénurie d’informaticiens qualifiés en Belgique, et comme nos anciens condisciples, nous aurions certainement trouvé un travail rapidement.

Nous avons cependant pris une grosse décision en choisissant la vie d’indépendant, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire notre choix. Nous prenons un risque relativement faible étant donné que dans le pire des cas, nous nous retrouverions sur le marché du travail dans un secteur en pénurie.

Quelles sont vos compétences et les technologies utilisées ?

Nous développons des applications Web, Desktop et mobiles (iPhone et Android).

Nous utilisons des technologies dans lesquelles nous croyons:

  • Les langages de programmation Ruby, Smalltalk, Python, Javascript.
  • Les frameworks Ruby on Rails, Seaside, Django, jQuery.

Ces listes non exhaustives sont susceptibles de changer à tout moment car nous sommes ouvert à tout type de technologies innovantes.

Pourquoi Ruby/Rails ? Pourquoi Seaside?

Parce qu’on nous aimons développer en Ruby, et que le framework Rails répond parfaitement à nos besoins en matière de développement Web. Rails nous offre une structure de développement basée sur une panoplie de conventions, et dispose d’un écosystème de plugins très riche.

Nous gardons un oeil sur le framework Seaside, qui a une vision du Web totalement différente. Cette vision, bien que parfois déroutante, nous paraît prometteuse.

On peut voir toute une série de petits projets comme référence sur votre site. Une manière de se faire la main et de se faire connaître ?

Ces projets, à la base personnels, nous permettent d’étoffer notre portfolio. Ils montrent un petit aperçu des possibilités offertes par les technologies que nous utilisons.

Pouvez-vous en dire plus sur certains d’entre eux ? Par exemple le bien nommé pipiRoom.

pipiRoom est une application développée pour le concours Android SFR jeunes talents développeurs. Celle-ci permet la localisation de lieux disposant de toilettes publiques. Le but premier de son développement était de se faire la main avec le SDK d’Android. Mais vu l’enthousiasme suscité, il se pourrait que l’application débarque sur l’Android Market.

En voici en exclusivité pour BelgoIT quelques captures d’écran:

pipiRoom-1

pipiRoom-2

Notre premier produit, dénommé LiveResto, est une plate-forme destinée aux restaurateurs. Elle permettra à ces derniers de facilement mettre en place un site Web pour leur établissement.
Ce produit sera basé sur le modèle SaaS (Software as a Service) et sera disponible d’ici la fin de l’année. A suivre sur BelgoIT…

liveresto

Comment imaginez-vous agilitic dans 1 an, dans 3 ans ?

Dans un an, nous espérons avoir commercialisé plusieurs produits permettant quelques rentrées d’argent. Et d’ici 5 ans, nous espérons pouvoir mettre de côté les projets clients, afin de pouvoir nous consacrer entièrement à nos propres produits.

Le mot de la fin?

Merci à belgoIT et à bientôt

Posté par Pascal   @   10 septembre 2009 1 commentaires
Tags : , , , , , , , ,

1 Comments

Commentaires
Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone