Affaire CopiePress, Google contre attaque et bannit des sites de la recherche naturelle

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Entre la possibilité d’un bug ou d’un retour de flamme volontaire, le choix est vite fait. Depuis quelques heures, les sites de certains groupes de presse francophones ne se retrouvent plus dans les résultats naturels du moteur de recherche Google. Exemple avec LeSoir.be

Alors que la plainte de CopiePress portait sur Google News, certains ne s’étonnent pas de ce comportement. D’autres se posent la question sur cette perte de neutralité du Net pourtant prônée par Google !

On sait que la recherche naturelle est source d’un trafic non négligeable pour les sites à contenu. Et qui dit chute de trafic, dit chute d’audience publicitaire. Il n’est pas certains que les annonceurs apprécient la situation.

Le début, ainsi relancé, enflamme déjà les réseaux sociaux et ne devrait pas tarder à débarquer sur les sites de presse ! Stay tuned !

Merci à Amaury pour son screenshot

 

[Edit]: comme signalé sur Twitter, le jugement porte non seulement sur Google News, mais aussi sur les autres services Google.

Posté par Pascal   @   15 juillet 2011 5 commentaires

5 Comments

Commentaires
juil 15, 2011
3:47
#1 ibxl :

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de parler d’un “retour de flamme” volontaire.
le jugement que vous pouvez trouver sur le site de copiepress, mentionne bien en toute lettre “[…] à retirer de tous ces sites […]”.
Google ne fait donc qu’appliquer ce qu’on lui demande, je pense qu’il ne faut donc pas s’indigner du comportement de google …

Author juil 15, 2011
3:57
#2 Pascal :

Effectivement, j’ai ajouté le lien vers le jugement. Merci.

Libre à chacun désormais d’en faire sa propre interprétation.

juil 16, 2011
10:55
#3 Ced :

je dois avouer que moi ca me fait rire, désolé :) On attaque pas en justice son meilleur client, ils viennent de l’apprendre. C’est du commerce de base.

juil 16, 2011
11:45
#4 Ced :

Pour poster un commentaire plus utile que me foutre de leur gueule, l’impact sur leur audience est assez minime.
D’après le CIM leur audience a diminué d’à peine 10% vendredi, en faisant un “mauvais vendredi très moyen” mais sans plus.
Sans surprise, le traffic “international” semble le plus affecté.

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