Achetez votre billet de train à l’aide de votre eID

Filed in Service 4 comments

eid

Le 29 mai dernier, un communiqué de presse (pdf) du gouvernement annonçait l’information suivante:

Le Conseil des ministres a donné son feu vert au ministre pour l’Entreprise et la Simplification Vincent Van Quickenborne pour négocier avec la SNCB à propos du marché public relatif à la réalisation du projet eID aux chemins de fer belges.

Grâce à ce projet, il sera bientôt possible d’acheter un billet dématérialisé sur internet ou par GSM au moyen de la carte d’identité électronique (eID). Le voyageur pourra s’identifier au moyen de son eID et ne devra plus être en possession d’un titre de transport sur papier. Il est déjà possible d’acheter des billets via le site internet de la SNCB mais celui-ci délivre toujours un billet à imprimer. Bientôt ce ne sera plus nécessaire.

L’information avait été relayée par la presse (ici entre autre) et j’en avais parlé via Twitter.

Bonne initiative et enfin une utilisation intelligente et simple de l’eID en manque cruel d’applications pour le grand public.

Certains crieront certainement au scandale et s’effrayeront de la dérive à la Big Brother, mais bon, faut pas pousser. Entre l’utilisation anodine de votre carte de fidélité de votre supermarché favori, dont la finalité réelle est bien plus subtile et méconnue du grand public, l’utilisation de votre carte de banque et de votre GSM … soyons réalistes et voyons les bons côtés de la chose. C’est simple et efficace.

Petite parenthèse, je vous conseille la lecture de la très bonne BD S.O.S. Bonheur” (Griffo – Van Hamme / Editions Dupuis / Collection Air Libre), qui, malgré le fait d’avoir été réalisée en 1984, est toujours d’actualité. Cette histoire décrit la dérive d’une société souhaitant contrôler tout et tout le monde dans un totalitarisme cynique à souhait. La centralisation des données, l’informatisation et le fichage de la population (et l’eID) jouent un rôle important dans l’histoire.

sosbonheur

Bref. Toujours est-il que cette fonctionnalité pourtant annoncée il y a quelques jours seulement semble être déjà active sur le site de la SNCB.

sncb-eid

(cliquer sur l’image pour agrandir)

Le principe est simple. A la commande, on précise son numéro de registre national et le titre de transport (pour une ou plusieurs personnes) est “lié” à celui-ci. Pas question ici de “chargement” d’un billet dans la carte en elle-même “à la Proton”. Dans le train, il suffit alors de fournir votre eID à l’accompagnateur qui vérifiera si effectivement vous avez un billet acheté dans le système valable pour le trajet en cours.

A quand d’autres initiatives de ce genre ?

Posté par Pascal   @   5 juin 2009 4 commentaires
Tags : , ,

4 Comments

Commentaires
juin 5, 2009
9:29
#1 Fref :

[quote]Certains crieront certainement au scandale et s’effrayeront de la dérive à la Big Brother, mais bon, faut pas pousser.[/quote]
Euh, justement, si. C’est à coup de petites choses comme ça qu’on s’habitue à un contrôle permanent de tous nos actes.

A quel besoin répond la nécessité d’identifier précisément un utilisateur?

Author juin 5, 2009
9:40
#2 Pascal :

La finalité n’est pas de contrôler mais de servir (on peut l’espérer).

C’est là que je dis “doucement”. A chaque initiative concernant l’eID on crie aux loups alors que quotidiennement il y a des dérives bien plus graves (marketing par exemple) qui passent inaperçues.

Il y a des organismes qui existent (commission de la vie privée) pour contrôler les abus et rassurer la population. Faisons confiance.

juin 5, 2009
11:49
#3 cucl :

C’est une tres bonne idee. je ne voie pas ou est le coté big borther en +. Quant vous achetierz un billet avec votre visa (via le net) ou au gichet de la sncb avec votre mister cash, vous laisiez deja une trace. Ici aulieu de crée encore une autre carte avec un id unique ( genre carte delhaiz, Gb … ) ils utilisent simplement une numero deja existant fiable ( le numero national ). En fait c’est une economie ( creation de carte, enregistrement ), d’autre commercents devrait utiser ce numero !

Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Name

Email

Website

Previous Post
«
Next Post
»
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone